Bien chers amis jacquaires
Quelle joie de nous revoir après 7 mois de séparation ! Evidemment nous n’avons été qu’une trentaine sur la centaine de présents lors de nos réunions mensuelles à Seynod du fait du temps incertain, du dénivelé prévu et des disponibilités. Mais c’est déjà beaucoup.
Ayant eu une panne d’oreiller, j’ai raté le chaleureux moment du café-croissant habituel avant tout départ des marches des hauts-savoyards, préparé par notre fidèle Jeanine pour une bonne entrée en matière. Dès la première descente dans les tourbières, deux groupes se sont constitués car il y avait des petits marcheurs qui s’arrêteraient à la chapelle parmi lesquels le Père Michel venu du Chili. Après les zigzags du sentier dans les bois que la petite pluie de la nuit avait rendu glissant, la plaine de Dran s’ouvrait sous nos yeux avec ses alpages aux couleurs d’automne. Les épilobes s’étaient transformés en plumeaux vaporeux, les grandes gentianes avaient perdu leurs flammes dorées, les carlines offrait leur cœur noir entouré d’une couronne argentée et de rares centaurées pointaient leur corole mauve. Le calme des grands espaces envahissait nos cœurs. Puis nous nous sommes tous retrouvés à la chapelle Notre-Dame des Neiges pour chanter à pleine voix notre si beau chant des pèlerins, notre lien avec tous les membres de cette grande famille jacquaire. Ensuite le Père Michel a entonné une louange chilienne au Seigneur pour tous les exclus et les persécutés du monde que nous avons pu reprendre grâce à la simplicité de la mélodie. Beau moment de recueillement. Cinq d’entre nous sont donc restés à la chapelle en attendant d’aller manger au chalet de ND des Neiges et les autres prenaient hardiment le chemin d’alpage au pied des falaises grises de la Montagne des Auges et qui montait régulièrement jusqu’au Plan du Loup où nous attendait un lieu propice pour nos réjouissances gustatives, Pierre et d’autres ayant apporté de bonnes bouteilles pour l’apéritif et pour le fromage. Pendant le pique-nique, la grisaille du matin s’est entrouverte pour laisser place à un doux soleil . Au début du retour, nous sommes restés dans les alpages puis la descente s’est effectuée à travers la forêt qui a attiré quelques cueilleurs de champignons qui ne sont pas revenus bredouilles. En sortant du bois, la tourbière et une dernière montée nous séparaient encore de la Maison du Plateau où nos voitures nous attendaient. Ce fut alors le moment de nous dire « A la prochaine fois ! »
Un grand merci à Pierre qui a organisé et conduit cette marche et à Michel qui en fut l’initiateur afin de renouer nos liens d’amitié par une belle journée passée ensemble.
Ravie de pouvoir clamer ULTREIA à tous amis, je vous souhaite une bonne semaine.
Bien affectueusement.
Monique