Marche du 19 mars sur le sentier nature du Vuache

Chers amis jacquaires hauts-savoyards
En ce jour du printemps, je viens vous souhaiter une belle journée avec les yeux encore éblouis des merveilles lors de notre marche mensuelle préparée par Pierre, notre organisateur hors pair, sur le Sentier Nature du Vuache à Jonzier-Epagny.
Dès potron-minet, nous voici fidèles au rendez-vous à l’aéroport de Meythet sous le halo d’un soleil blafard. Le covoiturage organisé, nous voilà partis pour Jonzier afin de rejoindre ceux arrivés du nord du département autour de la collation toujours chaude et délicieuse préparée par notre dévouée Janine. Vers 9 heures, la colonne des 49 participants s’ébranle au pied de l’église. Au premier carrefour, une croix nous accueille en nous prenant dans ses bras pour nous donner sa paix à partager entre nous tout en marchant. Et nous voilà partis sur d’agréables chemins de terre souvent herbus en leur milieu : les petits groupes se forment et se transforment au rythme de la marche tout en devisant sur ce qui nous tient à cœur, évidemment le Chemin est le sujet privilégié. La nature se réveille de l’hiver : les fleurs jaillissent au bord du chemin, des pervenches, des primevères, des scilles, des cyclamens. Leurs couleurs illuminent le vert des prairies et l’ocre des talus. Par contre les arbres ont encore gardé leur dépouillement hivernal : mais que j’aime leurs ramures se déployant dans le ciel ! Les oiseaux lancent leurs chants joyeux à travers les buissons. Les prémices du printemps sont bien là.  
Des panneaux explicatifs sur la faunes, la flore, la vie aux abords de la Montagne du Vuache jalonnent le sentier qui passent à travers bois, prairies, marécages après le pique-nique, il devient alors bien boueux et des passerelles sont les bien venues.
A Murcier, une statue d’un ours de 2011, référence à une légende locale, celle des derniers ours du Mont Vuache qui auraient été tués à Savigny et Vulbens au XIXe siècle, descendants des ours  préhistoriques des grottes de Cortagy, ne nous fait nullement peur avec son allure bien inoffensive. Après un petit arrêt au Mont pour nous regrouper, nous montons gaillardement jusqu’à la table d’orientation située au-dessus du réservoir de Pomery aux Longues Reisses à 730m d‘altitude d’où l’on aurait pu avoir un panorama à 360° du Mont Blanc au Jura mais la brume masquait tout le lointain. Petite déception car Pierre nous avait mis l’eau à la bouche dans le descriptif de la marche.
Les estomacs commençant à se manifester, nous descendons pour rejoindre, à quelques mètres de là, un endroit un peu abrité du vent par des buissons pour y pique-niquer. Et là ho surprise ! Liliane avait installé des tables avec vins, chips et délicieuses olives assaisonnées par elle-même pour un apéritif imprévu. Merci Liliane de nous avoir gâtés ainsi. Alors chacun s’assoit dans l’herbe pas trop humide par petit groupe sympathique pour se restaurer. Avant de repartir, selon son habitude, Pierre remercie celles qui nous ont régalés, les serre-files Robert et Maryse avec leur chienne Bella et tous les participants puis nous entonnons le chant des pèlerins que tous chantèrent avec passion. Et nous continuons le Sentier Nature qui nous ramène à Jonzier avec quelques passages glissants. Avant de se quitter, il ne fallait pas oublier la photo de tous les participants; enfin presque tous car, malheureusement, dans le dernier kilomètre, plusieurs d’entre nous ont raté une bifurcation et se sont dirigés directement vers le parking.
Grand merci à toi Pierre pour l’attention que tu nous portes afin de passer de si heureux moments ensemble dans une nature si revivifiante.
A samedi prochain pour l’AG de notre association à la Côte-Saint-André.
Avec toute l’affection jacquaire d’une pèlerine
Monique Coudert

 

clique sur l’image pour voir les photos de Monique et Pierre

Fermer le menu