Bonjour à mes chers amis jacquets de Haute-Savoie.
Après plusieurs jours de grand soleil, une soixantaine de marcheurs, le cœur joyeux, se sont retrouvés sur la place de la Mairie de Pringy sous la froideur d’un ciel tout gris en ce matin du 27 février de l’an de grâce 2021. Qu’à cela ne tienne, le bonheur de nous retrouver réchauffait les âmes. Après l’appel fait par Pierre, la file s’est ébranlée pour traverser le haut du village en passant devant de belles fermes. A l’entrée de la campagne, Christian, l’organisateur de cette marche avec Florence, sa femme, nous a donné l’historique de la grande propriété de La Grangerie qui a servi de refuge et de colonie pendant la dernière guerre ; puis, arrivés à La Tuilière, il nous a expliqué avec beaucoup de détails comment fonctionnait cette tuilerie qui a été utilisée au 19ème siècle et qui est devenue un gîte luxueux avec piscine. Puis le chemin champêtre est devenu forestier avec de nombreuses clairières occupées par des prés déjà bien verts. Du sommet de l’un d’eux, nous avons eu une vue étendue sur Argonay et ses environs, malheureusement je n’ai pas retenu les noms décrits par Christian.
Chemin faisant, les petits groupes se faisaient et se défaisaient pour en reformer de nouveaux afin de profiter des uns et des autres : les conversations allaient donc bon train. Après avoir frôlé Saint-Martin de Bellevue, nous avons surplombé l’autoroute et le nouveau contournement de Pringy avant de monter au sommet d’un tumulus qui nous cachait une surprise. Bien protégées par des arbres, deux anciennes glacières y avaient été creusées au 15èeme siècle pour alimenter en glace les châteaux et les villages avoisinants après y avoir tassé la neige tout l’hiver et recouvert de branchages pendant l’été. En redescendant de ce tumulus vers le centre du village, nous nous sommes arrêtés pour entonner notre merveilleux chant des pèlerins qui fait résonner au plus profond de nous tout le bonheur que nous avons eu sur le Chemin.
Avant d’atteindre la place de l’église, Christian nous a commenté l’ancienne vie de la grande ferme du Mas des Jacobins avec sa grande cour rectangulaire, elle sert actuellement pour accueillir de nombreuses associations. Et voilà : la matinée est déjà terminée. Mais Pierre nous donne rendez-vous pour le 27 mars prochain dans le secteur d’Annemasse : nous nous reverrons donc bientôt pour revivre le plaisir de marcher ensemble enveloppé d’amitié dans la sérénité de la nature.
Un grand merci à toi, Christian qui nous as transmis la passion pour ton village et ses environs si paisibles malgré la proximité d’Annecy et qui as imaginé avec Florence un itinéraire idéal pour une marche d’une matinée. Merci aussi à Pierre, à Hélène et à notre serre-file Michel pour leur attention envers nous tous.
ULTREIA !!
Avec toute mon amitié jacquaire.
Monique Coudert
PS : La visite de l’église St Maurice valait plus qu’un coup d’œil avec son intérieur lumineux, ses statues de bois patiné en doré, son vitrail du 15ème représentant la Vierge à l’Enfant et St Maurice et son Chemin de Croix moderne très épuré.