Marche du 27 mars 2021

Marche du 27 mars 2021

Le Balcon des Sons

Cliquer sur l’image pour voir le diaporama

Bien chers amis de Saint Jacques, bonjour

En ce matin un peu frisquet du samedi 27 mars 2021, nous voilà frais et dispos sur le parking près du col du Mont Sion prêts à partir marcher ensemble sur le Balcon des Sons dans les collines au-dessus de Charly. Cachés par nos masques, nous avons quelque fois du mal à nous reconnaître ! Malheureusement quelques-uns s’étant trompés de parking, les premiers à grimper le pré les ont attendus dans le vent heureusement en bavardant par tout petits groupes (pas plus de 6 personnes), devant un large panorama dominé par de volumineux nuages cachant à peine le ciel bleu.

Puis en gardant les distances, chaque petit groupe rejoint un chemin qui n’est autre que celui de Saint Jacques. Nous le quittons très rapidement pour atteindre le minuscule étang de la Bougerie, creusé  en 1860 pour servir en cas d’incendie. Ensuite le large chemin de la Grande Vy nous mène à un sommet où nous découvrons le Jura encore recouvert de neige et le Vuache bien sombre. De là, nous bifurquons à gauche en descendant un pré pour rejoindre un sentier garni de feuilles mortes encore dorées, cachant des ornières remplies de l’eau tombée dans la nuit, au bout duquel une coquille nous accueillait avec son sourire de connivence pour les anciens pèlerins que nous sommes. Peu de temps après, une curieuse pierre à demi enfouie dite des Songes nous invitait à la rêverie sous un ciel pas encore étoilé mais d’un bleu nappé de nuages.

Puis toujours par une alternance de larges espaces dégagés et de bosquets encore marqués par l’hiver, de montées et de descentes, nous atteignons une ferme d’où Genève, son jet, le Léman et le Salève se déployaient, légèrement voilés, sous nos yeux. Nous remontons un étroit sentier sans crainte bien que, à son début, un panneau de chasse était tagué d’une tête de mort, pour arriver au site de la Croix de Vin qui n’existe plus mais où nous avons la joie de trouver une coquille et l’indication de la direction de Saint Jacques de Compostelle ce qui nous donne un pincement au cœur : quand pourrons nous repartir ?  Ensuite nous nous retrouvons tous au pied de la croix près de l’Etang de la Bougerie pour chanter d’un même cœur notre chant du pèlerin, ce que nous pouvions pas faire comme habituellement dans la chapelle de Charly du fait des contraintes sanitaires. Cependant nos pensées allaient vers notre cher Henri Jarnier qui affectionnait tant cette chapelle. Dernier rappel des consignes de Pierre avant de regagner le parking : bien rester par petits groupes espacés les uns des autres et ne pas s’attarder près des voitures. Donc là, nous nous disons au revoir un peu tristes que ce bon moment soit déjà terminé mais comblés par la paix de ces lieux aériens qui attendent le printemps imminent.

Merci à vous tous et particulièrement à Pierre et à Patrick et Jacky qui ont organisé cette marche.

                BELLE FETE DE PAQUES !
                ULTREIA !
               ULTREIA !

Amitiés jacquaires.

Monique Coudert

Fermer le menu