Marche du 29/01 à REIGNIER Plaine des Rocailles

Cette première marche de l’année 2022 rassemblait 50 adhérents qui ont pu découvrir la “Plaine des Rocailles”, près de Reignier. Il s’agit en fait de l’ancien lit du glacier de l’Arve qui, lors de la dernière grande glaciation (entre – 70 000 et – 15 000 ans), descendait de la Vallée de Chamonix pour rejoindre le glacier du Rhône (la région du Lac Léman actuel). Tous deux réunis allaient à l’époque aux portes de la région de Lyon. Les géologues et glaciologues ont calculé que lors de cette glaciation, au niveau de Chamonix, le glacier de l’Arve avait 1400 m d’épaisseur. Et comme tous les glaciers, ils ont raboté la montagne et arraché des rochers, petits, gros ou énormes qu’ils ont transportés au fil des siècles et qui se sont déposés lors de la fonte des glaciers (entre – 20 000 et – 10 000 ans). Ces blocs qui ont “voyagé” sur les glaciers sont appelés des “rochers erratiques” (c’est-à-dire qui ont “erré” au gré des avancées du glacier). Nous avons pu voir les 2 plus gros de la région : le Crêt Pelé au départ de la marche et la Roche Palmyre, tous deux d’une quinzaine de mètres de haut pour un poids de 5000 à 6000 tonnes chacun.

Deux autres centres d’intérêt ont enrichi cette marche :

  • La découverte du Dolmen de “la Pierre-aux-Fées”, un magnifique dolmen de 3 mètres de haut avec une “table” d’une surface de près de 20 m². Daté de – 3000 ans avant J-C., ce dolmen n’a rien à envier aux plus beaux spécimens de Carnac.

  • A mi-parcours, nous avons pu visiter “le Moulin du Châtelet”, toujours en activité pour moudre la farine et produire de l’huile de noix. Les bénévoles de l’association locale nous ont très gentiment reçus avec toutes les explications nécessaires lors de la visite, et en prime la mise en route de la roue à augets.

Toute cette marche s’est déroulée dans une ambiance très chaleureuse, sous un magnifique ciel bleu, avec le soleil, mais par une température presque toujours négative.

Rendez-vous est pris pour le samedi 26 février et une marche dans la neige.

Clique sur l’image pour voir le diaporama                   

Fermer le menu