Marche sur le plateau des Glières jeudi

Bonjour à tous
Malgré les prévisions météorologiques fantaisistes, Pierre, notre merveilleux organisateur de nos sorties devenues mensuelles depuis le Covid, a conservé celle sur le plateau des Glières car son principe est qu’un pèlerin n’est pas arrêté par la pluie : il a tout à fait raison car cela nous a procuré des souvenirs indélébiles (sous la pluie à Peillonnex en 2008, sous la neige à Beaumont en 2017 entre autres). Mais Saint-Jacques en avait décidé autrement : il nous a gâtés d’un ciel clément sans vent et plutôt ensoleillé. Merci Pierre, merci Saint Jacques !
Donc en ce matin du jeudi 23 février 2023, nous voici regroupés sur le parking de l’aéroport de Metz-Tessy sous les lueurs colorées du soleil levant pour le covoiturage. Arrivés au début du plateau des Glières, nous étions accueillis par Patrick qui plaçait les voitures au pied du restaurant-gîte Les Lanfian’nes puis par notre fidèle équipe de restauration amicale pour la collation du matin : gâteaux variés préparés par Colette, café, thé…  Merci Jeanine, Maryse, Colette, Cécile et d’autres petites mains si bienfaisantes !  La terrasse dominait le plateau et nous pouvions admirer l’étendu du plateau dominé par les Pointes de Puvat et de l’Ovine et le soleil qui nous faisait un clin d’œil en émergeant du Col de L’Ovine. Bonjour messire Soleil tu es le bienvenu !
9h30 le signal de départ retentit et la colonne de marcheurs s’ébranle pour entamer une descente dans la poudreuse qui n’en est pas vraiment une. Ceux qui n’ont pas de crampons se concentrent pour ne pas tomber ; dans le creux Pierre regroupe ses troupes satisfait de leur stabilité. Puis la remontée entre neige et herbe nous conduit à la Maison de la Résistance après être passés devant celle du Plateau. De là on surplombe le beau Monument de la Résistance, grande main qui tend vers le ciel le soleil de la liberté. Puis nous nous dirigeons en suivant la piste piétonne un peu verglacée jusqu’à La Constance comme attirés par les montagnes du Bargy qui ferment le plateau sur la droite. Blancheurs et noirceurs s’entrelacent. Heureusement la blancheur domine ! Par contre plus une trace de neige sur les versants ensoleillés en particulier des Frêtes sur notre gauche.
Arrivés Chez Régina, un vin chaud aux doux parfums nous attend que Pierre distribue en passant entre les tables. Agréable moment de convivialité sous un soleil presque chaud. Les conversations se raniment sous l’action de la chaleur un peu alcoolisée de la boisson. Cela ne nous empêchera de reprendre le chemin de retour d’un pas assuré, d’abord par une bonne descente puis par une montée régulière jusqu’au Monument de la Résistance au pied duquel tous se regroupent pour une photo historique par notre ami Pierre Coffin. Bonne descente puis remontée au Col des Glières à partir duquel nous emprunterons la route d’un pas tranquille où nous retrouvons nos fidèles amis Danièle et Bruno.
12h30 nous voilà de retour aux Lanfian’nes. Notre serre-file Bernard a donc terminé son service qu’il a accompli avec sérieux et attention. Merci Bernard ! Un autre moment de convivialité commence : le pique-nique , bien installés autour de tables dans une belle et grande salle chauffée. L’apéritif est l’occasion de chanter en riant ‘Là c’est trop haut… trop bas… trop loin … là c’est très bien !’. Pour terminer, les carrés de chocolat circulent pendant que Cécile fait le café.
14h, la fête se termine sur la terrasse où le temps devient un peu frisquet et où on entame ce beau chant des pèlerins si cher à nos cœurs et qui nous relie à tous les pèlerins éparpillés dans le monde. Ce fut le signal de départ sauf pour la dizaine qui restait pour rendre propre le chalet.
Merci à tous ceux qui ont collaboré et participé avec tant d’amitié pour que cette journée soit une réussite.
ULTREIA !
Monique Coudert
PS : Pierre tu remercieras infiniment ton fils de nous avoir ouvert tout grand son chalet.

Et pour voir les photos, c’est par là :

Fermer le menu