Marche sur le SALEVE samedi 26 février

Bien chers amis

En ce matin du samedi 26 février 2022, 55 amis de Saint Jacques hauts-savoyards tout guillerets malgré l’air frisquet se sont retrouvés au parking de la Grotte au Diable autour d’une délicieuse collation composée de boissons chaudes, de chouquettes et de beignets préparée par Janine, notre si dévouée ‘cantinière’ avant de descendre quelques mètres plus bas dans cette profonde grotte puis de prendre la direction de la crête du Salève à travers une forêt sur un tapis tout blanc. A la sortie de la forêt, la brume nous accueillait pour passer le Col des Pitons où Pierre nous a donné plein de détails sur ce mont qui curieusement appartient géologiquement au Jura. Cette brume va nous accompagner jusqu’au télésiège venant de La Croisette en virevoltant pour laisser entrevoir des coins de ciel bleu ou un bouillonnement de nuages blancs lumineux posé sur les cimes des Bornes. Paysages changeant portant à la rêverie. Nos pieds, munis de crampons pour la plupart, se poseront sur une neige verglacée ou sur une terre gelée ou bien sur l’herbe givrée de l’alpage de Chavanne. En cours de route, partis de La Croisette, nos fidèles amis Danièle et Bruno nous ont croisés un peu avant notre fin d’itinéraire, nous les retrouverons à la ferme de Chavanne pour piqueniquer tous ensemble.

En rebroussant chemin, le ciel se dégageait de plus en plus si bien que nous pouvions voir sur notre gauche la chaîne du Mont Blanc et celle des Bornes et sur notre droite le Jura et en face le Grand Piton, point culminant du Salève à 1379m. Assis sur des bancs ou sur des murets, à l’abri de la petite bise, nous étions divinement bien pour piqueniquer sous le regard ardent du soleil et apprécier les diverses gâteries offertes par les uns et les autres qui du chocolat, qui du cake, qui des digestifs ….

L’atmosphère s’étant réchauffée, la consistance du sol avait changé : la boue était plus présente, la neige s’était transformée en grains de sel. Une douce sérénité nous habitait en marchant sur cet immense alpage. Au retour au Col des Pitons ensoleillé, hardiment nous avons gravi le sentier qui menait à la Tour Bastian au sommet du Grand Piton d’où la vue s’étend sur le Jura, Genève et le lac Léman. Quelle merveille ! André aurait bien aimé sortir son pinceau d’aquarelle ! Pierre nous a conté l’histoire de la tour qui a été construite là par un certain Bastian qui, de là, pouvait contempler toutes ses nombreuses propriétés. Après la traditionnelle photographie du groupe au pied de la tour, nous avons entonné avec ardeur ce chant des pèlerins qui nous réunit tous dans le souvenir de notre pèlerinage à Saint Jacques de Compostelle. Pour la descente, Claire a délicatement aidé Michèle, notre amie malvoyante dans les passages un peu périlleux. Puis nous avons retrouvé la douce forêt de feuillus pour atteindre le parking.

A la fin de la marche, Pierre a remercié nos serre-file Patrick et Auguste, Mariloup, amie jacquaire venant de Genève, Janine et nous tous. A toi, Pierre un grand merci pour cette belle demi-journée de marche dans l’amitié si chaleureuse qui se dégage de chacun.

Jacquairement vôtre.

Monique Coudert

 

clique sur l’image pour voir le diaporama

Fermer le menu