Sortie du 17 septembre entre Marlioz et Chaumont

Le groupe à l'auberge de Motz

Cliquez sur l’image pour lancer le diaporama…

Pour cette 1ère marche de la saison 2011 – 2012, nous n’étions que 36 participants à nous retrouver devant l’église de Marlioz (malheureusement fermée) pour le traditionnel « café-gâteaux », avec un bonus, 2 délicieuses tartes de Santiago offertes par Louis Janin.

La chapelle de Marlioz, dans le bois près du village, constituait notre première halte : de l’état de ruines, il y a quelques années, elle est en cours de restauration et attend une prochaine toiture dont le financement vient d’être décidé par la municipalité. Dans cette clairière, elle a déjà fière allure avec son magnifique porche et un oculus très original. En façade, deux niches sont prêtes pour recevoir de futurs occupants (pourquoi pas un saint Jacques ?).

Nous rejoignons ensuite le chemin Genève-Le Puy où après une heure de marche, une bonne pluie nous oblige à sortir les capes. Puis c’est le passage à Contamine Sarzin devant la plaque en bronze « le dépouillement du pèlerin » de Stéphane Gantelet qui nous rappelle l’esprit du chemin.

Après la descente vers le pont romain sur le Fornant, c’est la montée vers Le Malpas d’abord, puis vers Chaumont. La pluie a cessé et nous pouvons nous installer près des ruines du château pour un pique nique très convivial où l’on voit circuler de nombreuses bouteilles de vino blanco ou tinto… Pierre nous fait un bref rappel de l’importance du site de Chaumont au Moyen âge.

Nous quittons ensuite le chemin de Saint-Jacques pour prendre un sentier à flanc du Vuache, puis par Prévy et Pont Fornant, nous rejoignons Marlioz notre point de départ. Avant de nous séparer, remerciements et applaudissements sont adressés à Paul et Josiane Ballasi, les initiateurs et organisateurs de cette belle journée.

Pierre Morel

Fermer le menu