Jubilé Haute-Savoie 2021

Chers Amis de Saint Jacques de Rhône-Alpes

Saviez-vous que se préparaient depuis plusieurs mois deux journées festives en Haute-Savoie à l’occasion du jubilé jacquaire? Elles ont eu lieu les 13 et 14 septembre autour de deux endroits mythiques : Sallanches où la Collégiale est dédiée à notre patron Saint Jacques le Majeur puis Annecy, petit bijou au bord du lac. Environ 90 personnes y ont participé venant de tous les départements.

Cliquer sur cette image pour lire un beau diaporama en musique

Cliquer sur cette image pour voir une large collection de photos de ces 2 jours

L’accueil de la première journée s’est déroulé près de l’église des Bressis de Cran-Gevrier autour d’un café-croissant apprécié surtout par ceux qui venaient de loin avant de se rendre en bus à Sallanches. Quelle joie de retrouver des amis après les annulations des assemblées générales même si beaucoup s’étaient revus à Lyon le 25 juillet.Nous voilà tous dans la collégiale pour écouter Jean-François présenter son histoire et ses admirables fresques qui ornent les voutes : c’est la Chapelle Sixtine savoyarde ! Puis chacun muni d’un plan déambule dans l’église à son rythme pour repérer dans les stalles quels sont les apôtres, dans les voutes de la nef quelles sont les scènes de la vie de Jésus et dans celles des nefs latérales quels sont les prophètes (là c’est plus difficiles !) et pour finir la visite Jean-François nous attend dans le baptistère où se trouve le Trésor où la plupart des objets, cadeaux d’expatriés qui ont fait fortune, sont relatifs à Saint Jacques dont un reliquaire contenant une de ses côtes. Pour clore cette première partie de la journée, une photo du groupe sur les marches s’imposait et le chant des pèlerins donna l’impulsion pour attaquer la marche.

Nos pas nous ont conduits le long de l’Arve d’un gris bleuté jusqu’aux Lacs des Ilettes où la Montagne de Varan et la file des marcheurs se reflétaient dans ses eaux si calmes et d’un bleu profond. La nature est exceptionnellement verte pour la saison , cependant quelques arbres commencent à mettre une touche d’or sur les pentes. Aux Vorziers, dans la petite chapelle de Notre Dame des Grâces, l’Enfant Jésus sur les genoux de sa Mère nous offre une belle grappe de raisin noir. Un peu plus loin, les pommiers d’un grand pré, croulants sous leurs fruits, nous ont abrité du soleil de leur léger feuillage. La propriétaire du lieu nous a même apporté un grand cageot de mirabelles mures à point. Après la circulations de douceurs et de petites gouttes bien fortes, nous avons repris le chemin tantôt bucolique tantôt plus civilisé pour rejoindre le bus près des stades de Magland et ,en nous arrêtant en chemin, dans la petite chapelle baroque de Gravin.

Cette première journée s’est terminée par un très bon repas dont le service était assuré par Jeannine et son équipe comme par des professionnelles dans un décor aux couleurs jacquaires bleu et jaune. Bravo et merci ! Entre les plats, il y a eu divers intervenants : Bruno le poète, Robert conteur et corniste savoyard, Claude le guitariste et animateur, Michel le sensible compositeur interprète… A 23 heures, il était l’heure de se séparer car le lendemain…

A 8h15, tout le monde était présent sur la place de la mairie pour une visite du Viel Annecy par petits groupes de 4, 5 ou plus qui se croisaient et se recroisaient sur les sites clés. Je crois que les annéciens ont eu plaisir à présenter leur ville si attachante : le style sarde des maisons, les quais du Thiou, la cathédrale où je n’avais jamais remarqué que l’ambon était supporté par un ange pèlerin, la lumineuse église Saint Maurice, malheureusement celle de St François au baroque si joyeux était fermé, les escaliers montant au château, les passages secrets… 11 heures ! il est temps de rejoindre le quai d’embarquement pour le tour du lac. Le ciel est un peu gris mais les sommets sont dégagés. Qu’il est doux de voguer calmement en rêvant ! On passe près du château privé de Duingt, de l’abbaye de Talloires, au pied des falaises du Roc de Chère et pour finir on apprécie la vue sur le Jardin de l’Europe et le château qui domine le tout. Une autre agréable manière de connaitre Annecy.

Avant de traverser le Pont des Amours, l’escalier était idéal pour une belle photo du groupe et une plus originale sur son tablier. Pour rejoindre le jardin de l’Impérial, une petite marche le long du lac nous a mis en appétit. Là, nous avons pique-niqué assis en enfilade sur le muret comme sur le fameux banc de 100m de long de Genève. Comme nous étions tout près de l’église Sainte Bernadette, il ne fallait pas manquer d’y voir le bas-relief de Dominique Kaeppelin montrant Jésus sortant des enfers Adam et Eve et des saints dont Jean-François nous a donné un magnifique commentaire et aussi d’y entendre le nouvel orgue grâce à Robert qui nous en a expliqué le fonctionnement.

Et pour clore ces deux jours, on ne pouvait pas se séparer sans chanter ce chant dynamique : notre chant des pèlerins. Tous avaient un visage rayonnant : la joie d’avoir partagé tant de bonheur vécu.

Puis nous nous sommes quittés en sachant que nous nous retrouverons bientôt en Savoie.

Un grand merci à tous : les rganisateurs, celles et ceux qui ont œuvré pour que tout se déroule bien et aussi les participants.

Merci aussi pour cette petite coquille de terre cuite rose ou jaune à porter près de son cœur en souvenir du jubilé fêté en Haute-Savoie

Amitiés plus que sincères

Monique Coudert

Article du Dauphiné

Fermer le menu