Sortie trimestrielle au plateau d’Assy et à Mayères

Samedi 11 septembre 2010 : La marche trimestrielle au plateau d’Assy et à Mayères.

Cliquez sur les photos pour les agrandir…
Ayeres_1
Départ de Plaine-Joux vers les chalets d’Ayères.

Tout le groupe face au Mont-Blanc.
Au petit matin, un ciel bleu intense et pur, sans nuages et un soleil généreux promettaient une journée bien belle…
La cinquantaine d’amis de l’association se retrouvait au Plateau d’Assy pour connaître davantage ce village spécifique qui a pris naissance au pays du Mont-Blanc avec l’installation dans les années 1930 de sanatoriums pour vaincre la tuberculose…

Une magnifique église Notre Dame de Toute Grâce fut érigée pour accueillir ensemble malades et villageois.

Les deux groupes d’adhérents ont suivi avec une grande attention la visite guidée de cet édifice sous la houlette de Anne Tobé et Pierre Dupraz spécialistes du patrimoine passerand.

Tous ont pu admirer les chefs d’œuvre originaux et uniques offerts par de grands artistes contemporains tels Chagall, Rouault, Bonnard, Matisse, Braque etc.

A la fin de cette visite, on faisait appel à Jean-François pour évoquer tout de même quelque trace jacquaire sur Passy. Ses recherches ont permis de retrouver une chapelle Saint Jacques dans l’église de Passy malheureusement disparue aujourd’hui.

Puis nous convergions vers Paine-Joux, la station d’hiver de Passy, petite certes mais tellement agréable par son côté familial, son exposition plein sud et son époustouflante vue sur la chaîne du Mont-Blanc..
Le beau temps nous permettait de nous émerveiller tout au long de la randonnée de ce jour : le tour des Ayères…

Mais la réussite de cette journée ne venait pas seulement du temps… Outre la très agréable collation habituelle et tant appréciée pour marquer les retrouvailles du matin, chacun autour du pique-nique y allait de son apéritif ou de son digestif, d’un verre de rouge ou de gâteaux faits maison, de fruits de nos vergers et de chocolats à offrir aux uns et aux autres…

Tous ces gestes de sympathie et les échanges amicaux au cours du chemin ont fait que cette journée fut bien agréable pour tout le monde… et l’on se dit : à la prochaine fois !!

Fermer le menu